Qu'est-ce qu'un channel manager


Un channel manager est un système de mise à jour automatique de planning hôtelier sur les différentes centrales de réservations reliées à un hôtel ou à un gîte.

Fonctionnement

L'hôtellier ou le gérant d'un gîte crée son planning en ligne auprès du channel manager.

Il définit les différentes saisons tarifaires, paramètre ses offres et conditions spéciales sur ce système.

Ce planning va servir de base à toutes les mises à jours envoyées aux centrales de réservations.

 

En théorie, l'automatisation des mises à jour signifie qu'il ne sera plus nécessaire de se connecter sur chaque centrale de réservation pour fermer une date ou changer un tarif. La mise à jour du planning général sera à elle seule nécessaire pour mettre à jour l'ensemble des canaux de distribution.

 

En pratique, plusieurs étapes doivent être respectées pour que les plannings soient correctement reliés.

 

Il faut premièrement s'assurer que toutes les centrales de réservations partenaires sont bien connectées et que tous les types de chambres ont été créés sur chaque centrale.

Pour cela, contactez directement les centrales de réservations par email ou par téléphone afin de faire une vérification des offres paramétrées.

 

Le nom des offres diffère d'une centrale à une autre : prenez des notes.

Très simplement, préparez une fiche sur laquelle figurent toutes vos offres et les noms que vous leur avez donnés en interne : long séjour, court séjour, promo été, promo week-end, etc... 

Pour chaque centrale de réservations, notez les correspondances de ces offres : par exemple "promo week-end" = "week-end rate" sur la centrale X ou Y

 

Certaines offres ne sont pas paramétrables sur certaines centrales de  réservations, soit parce-que le système ne le permet pas, soit parce-que l'offre est contraire aux conditions générales de la centrale. De ce fait il est possible que certains tarifs ne soient pas disponibles sur toutes les centrales de réservations.

 

Conseils

Pour vous assurer que tous les tarifs seront bien repris sur chaque centrale de réservations, préparez un email dans lequel vous présentez l'ensemble de vos offres.

Détaillez bien les dates pour lesquelles des conditions spéciales vont s'appliquer (par exemple un séjour minimum, un prépaiement, des conditions d'annulation différentes).

Adressez ce mail, à la fois à votre channel manager, et à votre chargé de compte au sein des centrales de réservations.

Vous recevrez ensuite une confirmation de ce qui est en place et de ce qui est à modifier.

 

En début d'année vous devrez également vous assurer que la nouvelle structure tarifaire est en place et active sur toutes les centrales de réservations.

 


Partager cet article