Infos sur le secteur de l'hôtellerie-tourisme

Etude INSEE : Les hébergements touristiques 2013


L'INSEE a publié le 25 avril 2014 les chiffres de l'hébergement touristique 2013.

 

La fréquentation de l'ensemble des hébergements touristiques a progressé de 0,7 %.

On note une hausse de la fréquentation de la clientèle étrangère de 4,8% alors que la fréquentation de la clientèle française a diminué de 1,2%.

 

Les campings et résidences de tourisme plus fréquentés

L’activité reste atone dans les hôtels (197,9 millions de nuitées, soit - 0,3 %), mais elle continue de progresser dans les résidences hôtelières et de tourisme (68,2 millions de nuitées, soit + 1,5 %). Les résidences constituent de plus en plus une alternative à l’hôtellerie traditionnelle. Enfin, l’activité se redresse fortement dans les campings, avec 108,7 millions de nuitées sur l’ensemble de la saison (mai à septembre), soit + 2,8 % par rapport à la saison 2012.

La durée moyenne de séjour en baisse

Tous types d’hébergements confondus, la durée moyenne de séjour diminue (- 0,7 %). Le recul est plus marqué pour les touristes étrangers (- 2,0 %) que pour les Français (- 0,4 %).

Fréquentation des hôtels en 2013 selon les régions

Sources : Insee en collaboration avec la DGCIS et des partenaires territoriaux, enquête EFH. Champ : hôtels situés en France métropolitaine.
Sources : Insee en collaboration avec la DGCIS et des partenaires territoriaux, enquête EFH. Champ : hôtels situés en France métropolitaine.

Accéder à l'étude complète


Partager cet article